Combien coûte un photographe événementiel ?

Toutes les informations concernant le budget photo à prévoir
En savoir plus

Qu’est-ce qui rend la photographie événementielle si importante ?

La présence d’un photographe d’événement est l’un des choix les plus importants que vous ferez lors de la planification de votre événement. Bien qu’il puisse s’agir d’un investissement important, il en vaut la peine à plusieurs niveaux, que ce soit pour offrir des photos aux participants afin qu’ils se souviennent de l’expérience ou pour disposer de supports marketing afin de faire de la publicité pour de futurs événements. Ainsi, le travail d’un photographe professionnel est de créer des images fortes à la hauteur de votre événement. Mais alors, combien coûte un photographe événementiel qui fera la différence en terme d’angle de prise de vue et de qualité du travail rendu ?

Parlez-moi de votre projet

Un photographe professionnel apportera beaucoup à la réussite de votre événement tel q’un séminaire, une soirée de lancement, anniversaire, ou soirée de gala. Pour toute demande d’information sur mes prestations, de tarif des forfaits et un devis, merci d’utiliser le formulaire de contact.

Tel: 07 85 65 92 12

Comment calculer le coût d’un photographe d’événement ?

Vous vous demandez comment choisir votre photographe événementiel ? Vous souhaitez savoir si le tarif du reportage photo qu’il vous propose est raisonnable ? Inclura t-il des photos retouchées ou devrez-vous le faire vous-même ce travail ? Examinons quelques-unes des choses les plus importantes que vous devez savoir sur la tarification des photographies d’événements et sur la manière de négocier un prix équitable avec un photographe.

Photographe événement Avignon

Un photographe événementiel spécialisé

Tout d’abord, qu’est-ce qui distingue la photographie événementielle de la photographie classique ? Ne pouvez-vous pas simplement engager le photographe qui prend des photos de famille et de mariage ? Probablement pas.

En général, la photographie événementielle est le travail des photographes spécialisés dans les événements d’entreprise. Ils ont l’habitude de travailler dans des environnements qui demande de la réactivité, de l’adaptabilité et de la discrétion. C’est très différent de la photographie de paysages, de baptême, de couple ou de mariage, par exemple, qui exige des compétences et un équipement très différents. Les photographes d’événements savent comment naviguer au milieu des invités et garder une attitude professionnelle face à des directeurs, cadres et employés d’entreprise et aux invités. Il est primordial de vérifier les avis des clients sur Google par exemple. Votre photographe participera à la réussite de votre événement. Enfin, il saura également vous guider si vous souhaitez une prestation vidéo de qualité pour vous ou vos clients.

Que comprend la prestation d’un photographe ?

Lorsque vous engagez un photographe d’événements, vous obtenez tout un ensemble de prestations. Notamment le temps et la main-d’œuvre nécessaires à votre événement, le déplacement, l’utilisation d’un matériel de qualité (appareil photo, objectifs et éclairage spécifique) et enfin le temps de post-production (photos retouchées).

Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans le calcul du prix et tarif d’un reportage photos pour un congrès, séminaire ou un salon . Si le taux horaire que vous propose votre photographe vous paraît élevé, n’oubliez pas tout le travail supplémentaire qui se fait avant et après votre événement.

Photographe corporate
photographe discours paca

Les différents tarifs des photographes

Le prix de la photographie d’événements dépend de l’ampleur de votre événement et du niveau d’expérience du photographe. Voici le tarif hors taxes moyen pour un reportage photos basés sur l’expérience :

  • Photographe débutant dans le corporate : 80 Euros de l’heure
  • Photographe professionnel expérimenté : 120 Euros de l’heure
  • Photographe très expérimenté dans ce domaine d’activité: 200-300 Euros de l’heure.

Comme vous pouvez le constater, le prix d’une prestation tel qu’un shooting événementiel peut varier considérablement. Et si vous avez besoin d’un photographe sur place pendant plusieurs heures ou toute la journée, ses tarifs peuvent atteindre les 1 000 ou 2 000 Euros en fonction de la durée. Toutefois, quelques facteurs peuvent influencer sur le tarif de la prestation, comme le nombre de photos que vous voulez, la rapidité avec laquelle vous les voulez et la profondeur des retouches.

Comment réduire le coût de la photographie ?

Étant donné que les retouches ajoutent un temps considérable au projet, un photographe peut facturer moins cher si vous ne voulez qu’une poignée de photos ou si vous acceptez des images moins retouchées. Si une séance studio photos, un photocall, un album photo ou des tirages photo sont compris dans le forfait de base, il est également possible de les enlever pour réduire le coût dans votre budget photo global. Il faut savoir que certains photographes ne donneront jamais à un client les images brut ou inachevées, alors assurez-vous que vous êtes tous les deux d’accord sur ce point avant la signature du contrat et le jour de la prise de vue. Autrement, il est conseillé de faire appel à un professionnel local afin de réduire le coût du déplacement.

photographe soirée entreprise
photobooth salon professionnel

Un  devis, un cahier des charges et un contrat

 

La plupart des photographes professionnels affichent leurs tarifs sur leur site web, ainsi que le détail des services inclus dans ce prix. Mais n’oubliez pas de demander un devis pour tout service personnalisé qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires. Signez toujours un contrat avant d’effectuer un paiement, et soyez clair sur ce que ce contrat comprend. Le temps de présence du photographe professionnel et le type de photos retouchées seront bien définit à l’intérieur de ce contrat.  Selon la loi française sur le droit d’auteur, le photographe conserve les droits sur ses images, et cela même si vous avez payé pour ses photos. Cela signifie que, si vous pouvez les utiliser à des fins de promotion et de marketing, vous ne pouvez pas les vendre.

Enfin, Il est d’usage que les photographes demandent un acompte de 30 à 50 % de la totalité du prix lorsque vous faites une réservation d’un reportage d’entreprise. Ce dernier n’est pas remboursable si vous annulez le reportage photos ou l’événement.

Vous souhaitez des informations concernant mes services de photographe d'événement?

Basé à Avignon proche d’Agroparc, mon expérience professionnelle m’amène à travailler pour mes clients dans différentes villes du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard : Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Cavaillon, Nîmes, mais aussi Paris, Lyon, et dans toute la France et l’Europe. Alors, je serais très heureux de capturer de beaux moments lors de votre prochain événement ! 

Merci de me faire parvenir un maximum d’informations pour recevoir le détail de mes tarifs et un devis personnalisé sous 48h.